On m’a souvent demandé pourquoi je n’avais jamais passé de certification. Était-ce par manque de temps, par méconnaissance des produits avec lesquels je travaillais ? Avais-je peur de me lancer ?
Rien de celà, à vrai dire.
La certification, ça apporte quoi ?
Lorsque j’étais admin systèmes et réseaux, je me suis posé la question de passer une certification pour augmenter mon salaire et me rendre plus attractif pour certaines entreprises.

Dans certain structures, la certification donne encore droit à une aura lorsqu’on la présente. On est celui qui sait et qui le prouve par une distinction. On est bon, puisqu’un organisme certifiant l’a reconnu.
Celà donne l’illusion qu’on est meilleur que ceux qui n’en ont pas. Détail amusant, personne ne connait, la plupart du temps, le contenu de la certification, ni les épreuves que le candidat a du passer.
Certains organismes certifiants ont cependant une aura qui est reconnue, et des formations certifiantes solides.
La certification, c’est cher

Mais quelle certification passer ? Certaines me paraissaient attrayantes, mais vu que c’étaient les plus connues, elles étaient trop chères pour mon petit salaire.
Devais-je me tourner vers des certifications moins onéreuses ? je n’en avais pas la moindre idée. Le sujet devait rester quelques temps en standby.
La certification, ça enferme
Avec le recul, aujourd’hui, je suis bien content de ne pas avoir pu en passer une à cette époque.
La polyvalence qu’on me reprochait à l’époque est devenue ma force. Si j’avais eu une certification, j’aurais naturellement eu tendance à essayer de la rentabiliser. Je me serai donc dirigé vers les postes dans lesquels je pouvais la mettre en application.
J’aurais manqué potentiellement de curiosité dans les domaines éloignés de cette certification et aurait été cantonné à des postes s’approchant de ce que j’avais déjà fait.

Passer une certification peut donner une orientation à une carrière, alors qu’on n’en a peut-être pas envie.
Je n’en avais pas envie.
J’ai pu explorer bien plus que celà et pousser ma curiosité dans tous les domaines des systèmes d’information, sans crainte d’incohérences dans mon parcours.
Autre risque d’une certification : Que devient-elle quand la technos pour laquelle on est certifié devient obsolète ? Une choses et sûre avec les technos, elles ont une durée de vie, et une mort, à plus ou moins long terme.
Il n’existe pas de certification pour tout
Et sinon, que faire lorsqu’on est hors des clous et qu’il n’existe pas de certifications, ou des certifications bien en dessous de ce que l’on sait faire ?
Et bien on n’en passe pas.
Et à la rigueur on écrit un blog pour expliquer ce que l’on sait faire.
